Comment réussir le concours des écoles de commerce ?

Préparer le concours d’une grande école peut demander beaucoup de temps, car les candidats doivent en général effectuer une inscription en ligne dès décembre-janvier, et selon les concours, ces inscriptions prennent fin entre janvier et juin. Voici quelques conseils à prendre en compte pour réussir le concours d’école de commerce.

Concours et modalités d’inscription

Les écoles accessibles après prépa ont les inscriptions les plus avancées, avec la possibilité de postuler que jusqu’à la mi-janvier. Elles sont le plus souvent regroupées dans la banque d’épreuves BCE et le concours commun Ecricome. En revanche, pour les écoles post-bac, le temps d’inscription est plus long. Pour le concours Sésame, par exemple, les candidats peuvent postuler jusqu’au 30 mars et au 23 mars pour le concours Accès.

Après avoir fait le choix de leurs écoles, programmes et centres d’examens retenus, les candidats devront s’acquitter des droits d’inscription et télécharger ensuite la convocation au concours qui est le plus souvent accessible sur le site du concours choisi. Cependant, s’il s’agit d’une sélection en plusieurs étapes, il appartient aux candidats de prendre rendez-vous avec les écoles où ils sont admissibles et où ils souhaitent passer les oraux.

Postuler à plusieurs écoles du même concours pour multiplier ses chances

En général, les écoles regroupées sous un même concours proposent les mêmes épreuves, mais ne sont pas affectées des mêmes coefficients. Il est, par exemple, possible de choisir jusqu’à 12 programmes, pour le concours Sésame, tout en restant cohérent dans ses choix. Autrement dit, les filières choisies doivent correspondre à la fois aux aspirations et au niveau du candidat. Par ailleurs, les statistiques sur la réussite des candidats vous donneront une idée claire sur le caractère sélectif des écoles et leurs différents programmes. Enfin, notez que les parcours anglophones drainent beaucoup plus de candidats, par conséquent, la concurrence est généralement plus accentuée pour ces formations.

Les épreuves écrites lors des concours

Elles différent généralement selon le type d’établissement à intégrer. Par exemple, les écoles post-bac ou accessibles après un bac+2/3/4 proposent le plus souvent des épreuves sous forme de QCM, alors que les écoles après prépa optent pour des exercices plus exigeants qui demandent d’excellentes capacités de rédaction et de réflexion. Pour les concours communs, les matières récurrentes à l’écrit sont, entre autres, les langues vivantes, culture générale, géographie et géopolitique, logique générale et numérique, management et gestion, synthèse de textes… Par ailleurs, il arrive de passer des épreuves facultatives pour la deuxième langue, pour certains concours (Accès, Tremplin, par exemple), où seuls les points au-dessus de la moyenne sont considérés et s’ajoutent en bonus aux résultats des autres épreuves.

Comment mieux optimiser la préparation ?

En général, les candidats issus des classes prépa sont plus armés pour faire face aux épreuves du concours, tandis que pour les concours des écoles post-bac ou les concours sur titres du type Passerelle ou Tremplin n’ont pas forcément de lien direct avec le parcours antérieur. La préparation est, par conséquent, différente.

Pour réussir généralement ces concours, il est impératif de bien s’entraîner avant le jour j, et les épreuves des années antérieures seront d’une aide précieuse. Les écoles concernées proposent souvent des annales du concours en ligne pour effectuer des entraînements interactifs. Si non, il est possible de se les procurer gratuitement ou moyennant une somme modique, afin de s’exercer chez soi dans les conditions de l’examen. Pour rappel, aucune école ne propose des séances de préparation payantes, mais certaines offrent quand même des sessions de simulation, comme celles prévues pour l’épreuve de synthèse du concours Team. Enfin, des journées d’informations sont fréquemment organisées par ces écoles pour permettre aux candidats de bénéficier de conseils de professeurs et d’étudiants admis.