Que faire après une école de commerce ?

Que ce soit dans le domaine de la gestion, la finance, la communication, du marketing ou encore des ressources humaines, les écoles de commerce permettent d’accéder à une grande variété de métiers. Elles orientent vers une carrière professionnelle de haut niveau, grâce à des enseignements qualifiés.

Ecole de commerce : un choix et plusieurs possibilités post-formation

Grâce à une forte proximité avec le monde professionnel et l’apport de solides réseaux d’anciens élèves, les écoles de commerce promeuvent une immersion totale dans l’univers professionnel et une formation fortement orientée vers l’international. Elles proposent tout ce qu’il faut pour poser les jalons d’une future carrière prometteuse (stages, missions, année de césure, apprentissage en entreprise…), le plus souvent en accord avec les ambitions et le projet professionnel des étudiants.

Deux principales voies s’offrent aux étudiants, après les études en école de commerce : intégrer le monde du travail ou poursuivre les études.

De nombreux débouchés dans différents secteurs

Les diplômés d’écoles de commerce ont accès à de nombreux débouchés et variés. Les métiers accessibles vont du secteur du marketing (chef de produit, chef de projet marketing, communication web/événementielle…) à celui de la finance (chargé d’études, auditeur, analyste financier, chargé de développement clientèle…), en passant par les ressources humaines (chargé de formation, consultant en recrutement, chargé de communication interne…). La liste n’est pas exhaustive et il arrive d’ailleurs assez souvent que certains étudiants signent leur premier contrat avant même l’obtention de leur diplôme.

Possibilités de poursuite d’études

Bien sûr, ceux qui souhaitent poursuivre les études, après une école de commerce, peuvent le faire. La plupart du temps, ceux qui ont obtenu un master décident de se spécialiser une année supplémentaire en Mastère spécialisé (label CGE) ou en MBA. Une option judicieuse en termes d’insertion de et de carrière.

Sinon, les profils plus ambitieux et fascinés par le monde de la recherche peuvent envisager la thèse, soit dans leur propre établissement si ce dernier dispose d’une école doctorale, ou d’un centre universitaire ou d’un laboratoire de recherche. La recherche se fait le plus souvent en lien avec une entreprise partenaire qui finance le salaire du doctorant.